Conférences

Nouveauté cette année, nous vous proposons 2 salles de conférences pour toujours plus de conférences et de thématiques abordées.

Programme de mercredi 22 novembre – Salle Bellecour 1
Programme de mercredi 22 novembre – Salle Bellecour 3

Programme de jeudi 23 novembre – Salle Bellecour 1
Programme de jeudi 23 novembre – Salle Bellecour 3

Les conférences sont en accès libre et gratuites pour les visiteurs du salon.
Pas de pré-inscription possible. Pour assister aux conférences, il suffit de vous présenter 5 minutes avant le début de la conférence devant la salle prévue (les salles Bellecour 1 et 3 se situent à l’entrée du salon).

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2017 – Salle Bellecour 1

10h00 – 11h00

 

 « Préservez « cœur et cerveau » par l’activité physique. Des techniques différentes pour un même combat »

Animée par Dr Jean BOUTARIN et Hélène POMMIER, conseillère de Formation à la Fédération gym volontaire

Pour préserver son capital santé, il faut entretenir en priorité  son cœur et sa mémoire. Si avec l’avance en âge, nous sommes de plus en plus essoufflés en montant des escaliers et si les trous de mémoire sont à l’origine de gênes dans la vie courante, la pratique d’activités physiques est l’arme idéale pour entretenir ces 2 organes essentiels du fonctionnement du corps humain. L’activité physique doit être adaptée aux possibilités de chacun. Cette conférence vous aidera à trouver la bonne formule !

11h15 – 12h15
 « L’accès au crédit pour les séniors»

Animée par Arnaud ROUSSET, Directeur Général du Crédit Municipal de Lyon

En tant que banque publique inscrite dans une démarche éthique, le Crédit Municipal propose des solutions de financement originales et innovantes pour les séniors. Venez découvrir comment le Crédit Municipal sait répondre aux situations les plus variées : pour ceux qui disposent de faibles pensions, pour ceux qui ont besoin d’être assurés jusqu’à 85 ans, pour ceux qui sont fichés, pour ceux qui ont rencontré des accidents de la vie…

12h30 – 13h30
 « Il n’y a pas d’âge pour prévoir sa retraite »

Animée par AGIRC ARRCO et APICIL

Dans le cadre de la semaine des « Rendez-vous de la Retraite », AGIRC ARRCO et APICIL vous proposent de faire le point sur la retraite et rompre avec les idées reçues. Cette conférence s’adresse à tous les actifs, jeunes ou séniors, qui s’interrogent sur la retraite et qui souhaiteraient avoir les clés pour faire les bons choix. A tout âge, toutes situations professionnelles, il est important de s’informer sur sa retraite, AGIRC ARRCO et APICIL vous accompagnent …

14h00 à 15h00
 «  INTERNET : Ami ou Ennemi ? »

Animée par Franck BEVILACQUA, gérant d’Alio Informatique

Durant une heure Franck BEVILACQUA vous apprendra comment bien utiliser internet : recherches, achats, comptes bancaires, déclarations d’impôt… et vous aidera reconnaître les pièges à éviter. Tout vous est expliqué de manière simple et concrète pour utiliser internet en confiance et avec le maximum de sécurité.

15h15 à 16h15
 « Théâtre des activités de l’Association Visas pour les Loisirs »

Animée par Christian Chollet et son équipe de Visas pour les Loisirs

Depuis 1994, l’association Visas pour les Loisirs propose de nombreuses activités pour utiliser agréablement votre temps de loisir, faire de nouvelles connaissances et de nouveaux amis. Sorties culturelles, randonnées, séjours d’une semaine en France et à l’étranger, découvertes de villes européennes… tout cela à prix coûtant. Venez écouter Christian Chollet et son équipe vous présenter la vie de l’association et leur programme !

16h30 à 17h30
 « Transmettre un patrimoine »

Animée par Céline ANDEOL (Le Conservateur), DÉLÉGUÉ NATIONAL, Conseiller en Gestion de Patrimoine certifié, Master « Patrimoine Professionnel et Gestion Privée » 

Aider ses proches et transmettre son patrimoine à ses enfants ou à ses petits-enfants : la solidarité  intergénérationnelle est l’un des motifs de l’épargne auquel les français sont le plus attachés. Mais en parallèle, la pression fiscale de la transmission n’a cessé d’augmenter depuis quelques années. Celine ANDEOL vous dit tout ce qu’il faut savoir pour attribuer les sommes d’argent que vous souhaitez à ceux qui vous sont chers. 

Retour en haut

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2017 – Salle Bellecour 3

10h00 – 11h00

 

 « Les politiques des solidarités de la Métropole de Lyon »


Animée par Laura Gandolfi , vice-présidente en charge des politiques de solidarités en direction
des personnes âgées et personnes en situation de handicap (Grand Lyon)

11h15 – 12h15

 

 « Les contrats obsèques »

Animée par Christine Guerry, Déléguée Régionale Prévoyance PFG Services Funéraires

Organiser ses obsèques à l’avance est une démarche personnelle et rassurante mais cela pose quelques interrogations : comment fonctionne un contrat obsèques ? Quel contrat choisir ? Quelles sont les possibilités de financement et leurs garanties ?  Autant de questions auxquelles PFG SERVICES FUNERAIRES saura vous répondre fort de ses 170 ans d’expérience, sans oublié de vous indiquer les différents points de vigilance.

12h30 – 13h30

 

«  Etre senior et autonome »

Proposée par la MACIF et animée par Jan Wycech – Chargé de mission Fondation, Economie Sociale, RSE

Le Groupe Macif vous présente son programme aidants/aidés à travers un échange interactif et en présence de leur partenaire l’UNA –Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles- De part ses valeurs et son engagement sur le thème de l’autonomie, le Groupe Macif a notamment mis en œuvre des actions de prévention autour de la mobilité, habitation, santé prévoyance, épargne finance. Une conférence dynamique et ponctuée par un exemple concret d’animation !

14h00 à 15h00

 

 « Du diagnostic  à la fin de vie, le parcours médico-social : des instruments pour vivre ensemble à domicile avec la maladie d’Alzheimer »

Animée par Bernard Rombeaut, aidant et président de France Alzheimer Rhône 

Accompagnant depuis 16 ans son épouse malade d’Alzheimer 15 ans à domicile et depuis 2016 en Ehpad, Bernard Rombeaut mettra en lumière tout l’intérêt des dispositifs du parcours médico-social : orthophonie, accueil de jour, Aides à domicile et soins infirmiers,  hébergement temporaire programmé, kinésithérapie et autres paramédicaux, l’entrée en Ehpad. Sans être prisonnier du domicile et de la maladie, vivre ensemble c’est possible. En Juin 2015, il apporta son témoignage à l’émission « Toute une histoire » de Sophie Davant.

15h15 à 16h15

 

 « Avec ECTI, vivez une retraite riche et active »

Animée par Bernard CHATENET, Jean-Pierre DAUPHIN (ECTI)

Parce que la retraite est une période de générosité et de partage et parce qu’il n’est parfois pas facile de s’arrêter de travailler, Messieurs CHATENET ET DAUPHIN vous parle de ECTI, l’association de référence dans le Bénévolat Sénior de Compétences qui propose de partager votre expérience et vos connaissances acquises durant toute une carrière professionnelle pour accompagner et aider les TPE / PME, les étudiants, les détenus en fin de peine, et tous les acteurs dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

16h30 à 17h30
 « Découvrez le Sri Lanka »

Animée par Virginie Delabre Heyraud, responsable commerciale Rhône Alpes TUI  France (Carrefour Voyages

Partez à la découverte du Sri Lanka !

Le Sri Lanka, joyau situé au Sud de l’Inde déploie de véritables trésors : des temples, des paysages magnifiques, des plages sablonneuses, le tout dans une mixité religieuse.

L’île regorge de chemins pour randonner, de faune et flore extraordinaire… pour éveiller les sens !

Retour en haut

JEUDI 23 NOVEMBRE 2017 – Salle Bellecour 1

10h00 – 11h00
 « Les seniors au coeur de la vie de la Cité »

Animée par Françoise Rivoire, Adjointe au Maire de Lyon, Déléguée aux Liens intergénérationnels et aux Personnes âgées

95 000 seniors vivent aujourd’hui à Lyon, soit un lyonnais sur 5 de plus de 60 ans. C’est  un formidable booster pour renforcer le bien vivre ensemble. Aider les seniors dans leur vie quotidienne, créer des passerelles avec les jeunes générations sont nos objectifs. La Ville de Lyon, son pôle gérontologique, ses partenaires et le tissu associatif, apportent des réponses et des solutions pour le maintien à domicile, la lutte contre l’isolement, la prévention et le lien social.

Lyon, une ville inclusive et solidaire, avec les seniors au cœur de la vie de la Cité.

11h15 – 12h15
 « Le Danube Impérial, une promenade dans l’Histoire »

Animée par Yves BOCCUNI, Directeur de croisière (Destination Croisières)

Fleuve de légende, le Danube a vu naître et se défaire sur ses rives les plus grands empires. Ce fleuve fascinant traverse sur près de 3000 km pas moins de 10 pays avant de se jeter en un vaste delta dans la mer Noire.

Berceau de la culture européenne, naviguer sur ses eaux, c’est suivre le cours d’une histoire millénaire au cœur de l’Europe centrale, c’est plonger dans les méandres d’une épopée où se mêlent une cohorte de peuples, d’influences, d’art et de cultures.

12h30 – 13h30
 « Il n’y a pas d’âge pour prévoir sa retraite »

Animée par AGIRC ARRCO et APICIL

Dans le cadre de la semaine des « Rendez-vous de la Retraite », AGIRC ARRCO et APICIL vous proposent de faire le point sur la retraite et rompre avec les idées reçues. Cette conférence s’adresse à tous les actifs, jeunes ou séniors, qui s’interrogent sur la retraite et qui souhaiteraient avoir les clés pour faire les bons choix. A tout âge, toutes situations professionnelles, il est important de s’informer sur sa retraite, AGIRC ARRCO et APICIL vous accompagnent …

14h00 à 15h00
 « Un conflit ? Pensez médiation avant de parler d’aller en justice »

Animée par le signataire accompagné de la directrice de l’association AMELY, Sabine MOREL 

Les derniers textes législatifs, notamment en terme de règlement des différends de consommation ou à l’intérieur d’une famille, mentionnent explicitement que la médiation est une solution à envisager avant de s’engager plus avant dans une action judiciaire. Depuis trente ans, AMELY propose sur la Métropole lyonnaise des services de médiation gratuits en complément de ceux d’accès au droit. Comment fonctionne ce processus de réconciliation lors d’un litige par exemple de voisinage ou avec son bailleur ? Quand peut-on y recourir et avec quelles chances de réussite ? Cette conférence est l’occasion d’obtenir des réponses concrètes à vos interrogations.

15h15 à 16h15
 « La presbyacousie et les acouphènes »

Animée par M Eric RAUBER et M Laurent CALBET (AMPLIFON)

La presbyacousie est un phénomène physiologique de vieillissement naturel de la fonction auditive qui a pour conséquence la baisse de l’acuité auditive ce qui entraine des troubles de l’intelligibilité et parfois l’apparition de bruits localisés au système auditif que sont les acouphènes. Les audioprothésistes du Groupe AMPLIFON vous expliquent leur nouveau protocole permettant de recouvrer une compréhension très satisfaisante dans la plupart des situations sonores avec si besoin l’utilisation d’un appareillage auditif spécifique pour ceux qui souffriraient d’acouphènes.

Retour en haut

JEUDI 23 NOVEMBRE 2017 – Salle Bellecour 3

10h00 – 11h00
 « Aromathérapie : Huiles Essentielles adaptées aux seniors  »

Proposée par Miltis et animée par Colette REYMOND, Parmacien

Cette conférence découverte gratuite, sera animée par Colette REYMOND, pharmacien. Elle vous dévoilera tous les secrets et vertus des huiles essentielles : détox, allergie, mal des transports, soulager les petits maux du quotidien liés à l’âge … les huiles essentielles vos meilleures alliées !
Profitez des conseils et posologie pour compléter votre trousse à pharmacie 100% naturelle.

Et le saviez-vous : les huiles essentielles sont également conseillées aux patients atteints de troubles de la mémoire

11h15 – 12h15
 « Du médecin généraliste aux spécialistes, les étapes du processus de diagnostic personnalisé et l’intérêt de sa réalisation au moment opportun »

Animée par Docteur Julien Vernaudon du CMRR, partenaire de France Alzheimer

L’enjeu d’un diagnostic précoce pour les personnes concernées par la maladie est de : savoir pour mieux comprendre, mieux prendre en soins, pour mieux vivre, accéder aux essais thérapeutiques. C’est aussi toute une démarche d’accès aux dispositifs du parcours médico-social, des possibilités d’aides sociales et financières, d’adaptation du logement et de l’organisation familiale et un soutien psychologique personnalisé de France Alzheimer.

14h00 à 15h00
 « MSF : prévention sur le terrain. Exemple : vaccination contre la rougeole »

Animée par Dr André LESPINE, bénévole chez MSF (Médecins sans frontières

Le Dr André LESPINE vous présente les actions, et notamment la prévention, qu’opère l’association Médecins Sans Frontières à travers un exemple concret du terrain : la vaccination contre la rougeole. Pourquoi assiste-t-on à une nouvelle augmentation de cette maladie pourtant facilement évitable ? Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent ? Quels sont les rôles des soutiens financiers, des laboratoires, des acteurs institutionnels, des ONG, et quelles sont les conséquences de la baisse des vaccinations sur la santé publique ?

15h15 à 16h15
 « Résidence sénior : locataire ou propriétaire ? »

Animée par Paul-Victor Duquaire, Gérant de LMP DUQUAIRE CONSEIL, cabinet de gestion de patrimoine (Lyon)

Les attentes des séniors ont évolué ces dernières années. Et le marché très disparate de la résidence sénior s’est vu encadré par la loi de 2015, portant l’accent sur les services, permettant à des modèles pertinents d’émerger. Aujourd’hui plusieurs questions se posent : faut-il être locataire ou propriétaire ? Et peut-on investir pour se réserver le droit d’occuper, plus tard, le logement acquis par avance ? Paul-Victor DUQUAIRE vous éclaire.

Retour en haut