Les conférences

20 conférences vous sont proposées lors de cette 4ème édition… Venez vous informer et poser vos questions aux experts et professionnels.

Programme de mercredi 21 novembre
Programme de jeudi 22 novembre

Les conférences sont en accès libre et gratuites pour les visiteurs du salon.
Pas de pré-inscription possible.
Pour assister aux conférences, il suffit de vous présenter 5 minutes
avant le début de la conférence devant la salle prévue
(les salles Bellecour 1 et 2 se situent à l'entrée du salon
après les caisses).

MERCREDI 21 NOVEMBRE 2018

10h-11h

Salle Bellecour 1

Bien vieillir c’est l’avenir

Animée par Françoise RIVOIRE, adjointe au maire de Lyon déléguée aux liens intergénérationnels et aux seniors (Ville de Lyon)

100 000 seniors vivent aujourd’hui à Lyon, soit un lyonnais sur 5 de plus de 60 ans.
C’est un formidable booster pour renforcer le bien vivre ensemble.
Aider les seniors dans leur vie quotidienne, créer des passerelles avec les jeunes générations sont nos objectifs.
La Ville de Lyon, son CCAS et le pôle gérontologique, ses partenaires et le tissu associatif, apportent des réponses et des solutions pour le maintien à domicile, la lutte contre l’isolement, la prévention et l’autonomie, et le lien social.
Lyon, une ville inclusive et solidaire, avec les seniors au cœur de la vie de la Cité.

Salle Bellecour 2

L’assurance-vie : un outil de gestion patrimonial

Animée par Céline ANDEOL, déléguée nationale, conseillère en gestion de patrimoine certifiée, master « Patrimoine Professionnel et Gestion Privée » (Le Conservateur)

Aider ses proches et transmettre son patrimoine à ses enfants ou à ses petits-enfants : la solidarité intergénérationnelle est l’un des motifs de l’épargne auquel les français sont le plus attachés. Mais en parallèle, la pression fiscale de la transmission n’a cessé d’augmenter depuis quelques années. Celine ANDEOL vous dit tout ce qu’il faut savoir pour attribuer les sommes d’argent que vous souhaitez à ceux qui vous sont chers.

11h15-12h15

Salle Bellecour 1

Alzheimer : atelier de mobilisation cognitive

Animée par Bernard ROMBEAUT, président et Elizabeth Marcenac psychologue (France Alzheimer Rhône)

Lorsque des déficiences cognitives apparaissent, il faut à la fois en retarder leur progression et faire en sorte qu’elles occasionnent le moins possible de restrictions d’activités et d’isolement social.
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ne peuvent être réduites à la seule altération de la mémoire. Les multiples difficultés cognitives entraînent également d’importants troubles du comportement portant sur les actions simples de la vie mais aussi la concentration, l’attention, le jugement, la désorientation etc… L’atelier de mobilisation cognitive vise à préserver le plus longtemps possible ces capacités, à développer l’estime de soi et le lien social.

Salle Bellecour 2

Dormir or not dormir ?

Animée par Florence WEBER, infirmière thérapeute TCC (thérapie comportementale et cognitive) (MGEN)

Le sommeil. Vous souhaitez mieux connaître le sommeil et découvrir les clés pour bien dormir. Après avoir abordé brièvement la physiologie du sommeil, Florence Weber, infirmière thérapeute, abordera les conseils d’hygiène de sommeil puis les pathologies les plus fréquentes.

Retour en haut

14h-15h

Salle Bellecour 1

L’accès au crédit pour les séniors

Animée par Vincent BOST, responsable développement et communication (Crédit Municipal)

En 2017, le Crédit Municipal a consenti 35% de ses prêts personnels à des séniors. Une clientèle bien connue et comprise de la banque publique pour laquelle elle propose de nombreuses solutions de financement pour répondre à chaque projet et chaque situation : Un désir de réaménager votre logement ou de partir en voyage ? Vous disposez de faibles pensions ou vous avez besoin d’être assuré jusqu’à 85 ans ? Vincent Bost saura vous orienter correctement selon vos besoins.

Salle Bellecour 2

Découvrez le monde en croisière avec CroisiEurope

Animée par Stéphanie BAUSSART, responsable (CroisiEurope Lyon)

CroisiEurope, entreprise familiale française fondée en 1976 est le leader européen de la croisière fluviale. 55 bateaux accueillant de 80 à 190 passagers composent sa flotte qui sillonne 30 fleuves et traverse plus de 29 pays de par le monde. Découvrez les itinéraires exclusifs et les derniers paquebots lors d’une présentation qui proposera un tour d’horizon des « best-seller » de la compagnie.

15h15-16h15

Salle Bellecour 1

S’installer et/ou investir au Portugal : Point sur les démarches et le marché immobilier

Helder LETRA (Maison au Portugal)

Climat, patrimoine, coût de la vie… de plus en plus de retraités viennent s’installer au Portugal pour profiter de ses nombreux avantages. Durant cette conférence, Maison au Portugal vous explique comment bien réussir son investissement dans le pays le plus occidental du continent européen. Elle vous renseignera également sur les tendances du marché immobilier portugais avant de vous présenter ses plus beaux biens actuels.

Salle Bellecour 2

La gestion du patrimoine des séniors

Animée par Aurélie BERTHILLIOT, associée gérante du cabinet KMH Gestion Privée (UNICEF)

Cette conférence répondra à toutes vos interrogations sur les différentes possibilités qu’ont les séniors pour optimiser, valoriser et transmettre leur patrimoine sans se déposséder. Elle abordera également les problématiques de revenus complémentaires, de maintien de train de vie et d’organisation successorale. Enfin un focus sera réalisé sur la personne âgée vulnérable et l’intérêt que peut représenter la mise en place d’un mandat de protection future.

16h30-17h30

Salle Bellecour 1

Audition et Cognition

Animée par Mathieu PFITZENMEYER, audioprothésiste D.E. (Amplifon)

Nous n’écoutons pas qu’avec nos oreilles, mais aussi avec notre cerveau. Ces deux organes sont étroitement liés. Certaines zones du cerveau sont spécialement dédiées à l’analyse des sons, et sont étroitement reliées aux autres zones du cortex cérébral. L’appauvrissement des informations sonores conduit donc à une baisse d’activité du cerveau. Moins stimulé, le cerveau peut connaître une baisse de ses capacités. Certaines études récentes ont mis en lumière une corrélation entre la perte d’audition et les problèmes cognitifs. Selon l’étude PAQUID publiée en 2015, un appareillage auditif permettrait d’éviter le déclin cognitif chez des personnes âgées victimes de troubles de l’audition.
De l’audition à la cognition, découvrez comment le cerveau se nourrit des sons qui nous entourent et quel est l’impact de la perte auditive sur notre cerveau.

Salle Bellecour 2

Prévoir ses obsèques … Pourquoi ? Comment ? Quel type de contrat choisir ?

Animée par Philippe Bergogne, directeur général adjoint de MUTAC (Pole Funéraire Public)

Pour mieux comprendre et en parler (enfin !), Philippe Bergogne, Directeur Général Adjoint de MUTAC, la seule mutuelle nationale spécialisée en prévoyance obsèques. Il sera tout d’abord question de présenter ce qu’est un contrat de prestations obsèques, qui il concerne, son intérêt et bien-sûr d’évoquer l’aspect budgétaire, enfin et surtout, les différents points à examiner attentivement (engagement de l’opérateur funéraire, cas d’un décès éloigné, changement de volontés, etc.). Cette rencontre qui se veut un temps d’éclairage sur ce sujet délicat, sera également un temps d’échange pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Retour en haut

JEUDI 22 NOVEMBRE 2018

10h-11h

Salle Bellecour 1

Boostez votre cerveau

Animée par Clémence JOUBERT, doctorante en neuropsychologie et Sylvie VITELLI, coach sportif (La Fabrique à Neurones)

Comment entretenir son cerveau face au temps qui passe ? C’est la question à laquelle nous tentons d’amener des réponses scientifiques. A travers cette conférence, nous énoncerons les piliers du bien vivre et du bien vieillir, qui favorisent la bonne santé du cerveau. Nous vous ferons également tester un atelier cognitif, afin de faire travailler vos neurones, à l’issue duquel vous repartirez avec des stratégies de mémorisation.

Salle Bellecour 2

L’autonomie au cœur du savoir-faire français

Animée par Julien MOREAUX, spécialiste de la relaxation et représentant de l’usine Chaillard (monfauteuil.com)

Chaque année, le rythme de vie des français devient de plus en plus intense. En cause, le contexte sociétal actuel qui nous incite à la surconsommation et nous pousse à toujours aller plus vite. Plus que jamais, nous sommes devenus dépendants. Aujourd’hui, rares sont les personnes qui parviennent encore à garder une certaine autonomie. Au cours de cette conférence, nous redécouvrirons ensemble les bénéfices du made in France, puis aborderons l’autonomie à travers l’utilisation d’internet. Enfin, nous vous proposerons de vous initier au bien-être malin.

11h15-12h15

Salle Bellecour 1

Les contrats obsèques

Animée par Christine GUERRY, déléguée régionale prévoyance (PFG Services Funéraires)

Si prévoir ses obsèques est une démarche de plus en plus courante dont le but est de tranquilliser ses proches, son fonctionnement pose encore quelques questions. Quels sont les différents contrats qui existent ? Quel est le plus adapté en fonction des souhaits et des situations de chacun ? Peut-on modifier ses choix ? Christine Guerry répondra à toutes vos questions et vous conseillera au mieux afin d’épargner des soucis ainsi que des charges supplémentaire à vos familles.

Salle Bellecour 2

Avec ECTI, vivez une retraite riche et active

Animée par Bernard CHATENET, Jean Pierre DAUPHIN (ECTI)

La retraite, une période de générosité et de partage, avec ECTI, une association de référence dans le Bénévolat Sénior de Compétences. Notre objectif, notre mission = Partager notre expérience et nos connaissances, pour accompagner et aider les TPE / PME, les Collectivités Territoriales, les lycéens, les étudiants et plus largement les jeunes en insertion, les détenus en fin de peine, et tous les acteurs dans la réalisation et la réussite de leur projet.

Retour en haut

14h-15h

Salle Bellecour 1

Solidarité générationnelle : risques et opportunités de la loi Pinel

Animée par Paul Victor DUQUAIRE, gérant (LMP Duquaire Conseil)

La conférence examinera la loi Pinel portant sur l’investissement immobilier entre générations.
Si les ascendants peuvent investir dans un bien immobilier neuf pour loger leurs enfants et leurs petits-enfants et obtenir en retour un avantage fiscal important, la conférence précisera à quelles conditions. Est-ce intéressant pour les ascendants et les descendants ?
Nous examinerons si les enfants ont la possibilité d’investir pour leurs parents, et notamment sur quels types de biens immobiliers : classique, résidence sénior, autre (EHPAD).

Salle Bellecour 2

Le Numérique, une chance pour tous

Animée par Luce LEGROS, Emmaüs Connect (MACIF)

Communiquer, s’informer, se divertir, se déplacer, mais aussi gérer ses relations avec l’administration… internet est partout ! Et internet contribue à l’autonomie de tous.
Venez-vous informer tant sur les potentialités du numérique, sur les clefs de compréhension de ce phénomène, sur quelques règles de sécurité à respecter et des exemples concrets d’utilisation.
Cette conférence interactive sera animée par Emmaüs Connect, association œuvrant en faveur de l’inclusion numérique

15h15-16h15

Salle Bellecour 1

Le droit au répit

Animée par Jérôme Brun, psychologue et Laure Cinquino, assistante sociale (Pro BTP)

Être aidant familial d’une personne âgée dépendante demande du temps et de l’investissement. Comment permettre aux aidants de lutter contre l’épuisement physique et psychologique, se reposer, partir en congés ou encore avoir le temps de réaliser leurs projets ?
La loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement a instauré un droit au répit pour les proches aidants de personnes âgées de plus de 60 ans en situation de dépendance.
Malgré tout beaucoup d’aidants ne saisissent pas ces aides. La culpabilité et le sentiment d’ « abandonner» leur proche en s’accordant du temps pour eux prennent le dessus. Pourtant, souffler est essentiel pour ne pas s’épuiser, être là au mieux pour son proche et pouvoir continuer à exercer sereinement son activité professionnelle.

Salle Bellecour 2

Les plus belles croisières avec MSC

Animée par Laurent MARUCCO, commercial Rhône Alpes (Carrefour Voyages)

Partez à la Découverte du monde avec les Croisières MSC ! Venez découvrir tous nos voyages les plus spectaculaires : les eaux turquoise des Caraïbes, le luxe des Emirats…etc. Découvrez également notre flotte de plus de 30 bateaux ! Des navires élégants, modernes et écoresponsables.

16h30-17h30

Salle Bellecour 1

Séniors : bien comprendre et bien choisir sa complémentaire santé

Animée par Jérémy MESSEAN, directeur général (So’Lyon Mutuelle)

Lorsque vous avez des dépenses de santé, l’assurance maladie ne rembourse pas tout et le recours à une mutuelle est primordial pour limiter les dépenses restant à votre charge. Les pouvoirs publics ont progressivement instauré de nombreux dispositifs pour permettre à toute la population d’accéder à une couverture santé à un prix maîtrisé : CMU-C, ACS, « Reste à Charge zéro » mais on peut vite se retrouver démuni face à de multiples acteurs, de nombreuses offres, des grilles de garanties difficilement compréhensibles et un vocabulaire particulièrement technique (OPTAM, BR, TC, etc.) alors que les besoins évoluent à l’âge de la retraite. Pour vous aider à vous y retrouver, So’Lyon Mutuelle vous propose une séance d’information pédagogique et des réflexes simples à adopter pour bien comprendre et donc bien choisir sa complémentaire santé à l’âge de la retraite.

Salle Bellecour 2

Rénover énergétiquement sa maison : comment revaloriser son patrimoine tout en économisant sur sa facture ?

Animée par un conseiller de l’Espace Info Énergie Rhône-Métropole de Lyon (ALEC)

La rénovation des logements, qu’ils soient individuels ou collectifs, est un enjeu majeur de la transition écologique. Elle permet non seulement de réduire ses factures énergétiques mais aussi de valoriser son patrimoine. Pour faire les bons choix, les particuliers ont besoin d’être accompagnés et c’est justement la mission principale des Espaces Info Énergie et de la nouvelle campagne « FAIRE »
Lors de cette conférence, les différents points concourants à l’amélioration de la performance énergétique d’une maison individuelle seront abordés : isolation, ventilation, chauffage, recours éventuels aux énergies renouvelables… Une présentation des différentes aides mobilisables clôturera la conférence, qu’elles soient nationales ou locales, avec notamment la présentation du dispositif Ecoréno’V et de la Prime Air Bois de la Métropole de Lyon.

Retour en haut