LES CONFERENCES

Programme des conférences 2021

L'amour à tous âges

Comment continuer à nouer des relations amoureuses, à appréhender son image et percevoir son corps qui évolue avec les années ?

Les relations intimes, les attentes, les envies se modifient-elle avec l’âge et ses capacités ?
 

Conférence animée par Brain Up pour AESIO MUTUELLE

A domicile, panorama des aides humaines et financières

Conférence animée par Groupe ACPPA - RESIDOM

La complémentaire Santé…
au-delà des remboursements 

Des experts AXA évoqueront la réforme Santé (le 0% de reste à charge, les services complémentaires) et son évolution pour une meilleure protection 

 

Conférence animée Gaël MARCONNET, Inspecteur Commercial AXA Epargne & Protection et Cédric PIERSON, Inspecteur Animateur Commercial AXA Epargne & Protection

 

Plus de culture (générale), pour soi et pour le monde

« Lis le journal, tu danseras mieux ». La situation que vit le monde depuis bientôt deux années nous rappelle s’il en était besoin, la pertinence de cette injonction de Maurice Béjard à l’un de ses danseurs.
La connaissance - la « culture générale » - est vitale.

Elle l’est pour soi d’abord car elle permet de contextualiser les évènements, de les relier, de les comprendre, de leur donner du sens, de ne pas se contenter de jugements à l’emporte-pièce, de séparer le vrai du faux, … et du coup de ne pas céder au découragement et d’agir de façon aussi ajustée que possible par rapport à ses valeurs. Elle est aussi un carburant indispensable à notre corps, et notamment à notre cerveau, et les avancées prodigieuses des neurosciences sont là pour le confirmer.

Elle l’est pour le monde, car connaître plus et mieux, accroître le niveau de connaissance et de compréhension globale d’un corps social est un gage de pertinence des actions et des projets. Les penseurs de tous bords nous y invitent résolument, pour mieux appréhender la complexité croissante de nos sociétés humaines et de leurs multiples interactions, si déterminantes pour l’avenir de l’humanité.

 

Conférence animée par Vincent Goubier Directeur de l’UNIVA et Claire Brun, directrice pédagogique de l’UNIVA

CroisiEurope, le Monde en croisières fluviales

CroisiEurope, leader de la croisière fluviale en Europe depuis 45 ans grâce à sa flotte de 55 bateaux navigant sur près de 30 fleuves et traversant 29 pays vous présente ses différents itinéraires et ses nouveautés Maritimes Mer Rouge et Canaries

Conférence animée par Caroline Dandelot Attaché Commerciale Rhône Alpes Auvergne/Bourgogne (CROISIEUROPE)

 

Rester fort en hiver avec les huiles essentielles

 

Les huiles essentielles sont des substances exceptionnelles. Avec un spectre d’action très large, elles agissent sur tous les plans de l’être, physique, psychique, énergétique, tant au niveau préventif que curatif.  

Elles nous aident à maintenir, renforcer nos défenses immunitaires. Elles peuvent aussi réguler nos états émotionnels et nous permettre de garder un bon moral en hiver.

Les huiles essentielles se choisissent avec attention et s’utilisent avec précaution. 

Conférence animée par Françoise Goin, Chargée de prévention et promotion de la santé chez Radiance Mutuelle

 

Améliorer la vie des seniors à domicile, l’importance d’une alimentation-santé

 

La volonté des séniors est de rester chez eux le plus longtemps possible. La dépendance est souvent un critère d’entrée en EHPAD.  

Les structures d’aide à domicile (SAD) sont donc de plus en plus au service des séniors pour assurer ce maintien à domicile.  

La Compagnie de Louis, structure lyonnaise (en partenariat avec NutriD, réseau d’experts en nutrition) a souhaité positionner la nutrition comme un vrai levier de réussite.

Pour cela, les deux structures ont mené une étude nutritionnelle auprès de séniors à domicile afin de connaître les critères de risque de perte d’autonomie.

Les résultats de cette étude vont vous être présentés et vont vous guider dans votre quotidien.

Conférence animée par Sylviane PARAVY Directrice Hôtellerie Restauration du réseau OMERIS- Aline VICTOR Chef de projet Expertise Nutrition NUTRISENS

Comprendre et préparer la transmission de son patrimoine

 

Aider ses proches et transmettre son patrimoine à ses enfants ou à ses petits-enfants : la solidarité  intergénérationnelle est l'un des motifs de l'épargne auquel les français sont le plus attachés. Mais en parallèle, la pression fiscale de la transmission n'a cessé d'augmenter depuis quelques années. Ce qu'il faut savoir pour attribuer les sommes d'argent que vous souhaitez à ceux qui vous sont chers. 

 

Conférence animée par Sandrine Lièvre - Agent général et CGPC et Henri Rabion Agent Général (LE CONSERVATEUR)

 

Rivages du Monde présente son nouveau bateau maritime, le World Explorer

 

Lors de ce salon, nous présenterons notre tout nouveau bateau maritime, moderne, spacieux et convivial, le World Explorer. A bord de ce navire de dernière génération, dont la modernité se conjugue avec élégance et confort, nous proposerons d’avril à octobre 2022, pas moins de 18 itinéraires, lesquels des Açores aux Îles Spitzberg, du Groenland au Cap Vert vous permettront de voguer, échanger et rêver !

 

Conférence animée par Christophe Marion, Responsable commercial (RIVAGES DU MONDE)

Préparer ses obsèques à l’avance 

 

Les centres funéraires Rivière c’est aussi la possibilité de penser de son vivant à ses propres funérailles, une réflexion difficile à mettre en œuvre. Pourtant, anticiper ses propres obsèques, c’est prendre le temps de rassembler ses volontés, de budgétiser pour l’avenir et de penser à ses proches. C’est pourquoi les conseillers funéraires des Centres Funéraires Rivière pourront vous renseigner afin de faire mûrir votre projet, que ce soit un simple recueil de volontés ou un financement anticipé afin de prévoir et assurer le déroulement de vos obsèques identique à vos volontés.  

 

Conférence animée par Baptiste Copie Directeur commercial de FAPE Obsèques et Alexandra Fiorelli Conseillère funéraire et prévoyance chez Centre Funéraire Rivière

 

Résidence de Services : un nouveau concept par un accompagnement de qualité spécifique

 

IFB France, créateur de patrimoine, vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs, dès 25 ans et au-delà de 65 ans. De nombreuses solutions permettent d'optimiser son patrimoine selon ses objectifs et le moment de vie.

Comme chaque famille est particulière et qu'il n'existe pas de solution unique, IFB France vous propose une offre globale, personnalisée, adaptée à votre situation et à vos besoins. 
Placement, assurance, immobilier... autant de solutions qui permettent de préparer sa retraite, se créer du capital, optimiser sa fiscalité, protéger sa famille.

Faire confiance à un conseiller IFB France, c’est accéder à une large gamme de solutions de produits immobiliers et financiers sélectionnés auprès de partenaires de renom.

Conférence animée par André Ramos Dirigeant du Groupe LOS AMIGOS (IFB - AMELYS PATRIMOINE)

La vente en nue-propriété : une solution pour monétiser son logement plus sécurisée que la vente en viager

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser la question de monétiser votre logement pour compléter vos revenus, financer un projet, protéger votre conjoint ou bien donner un coup de pouce à vos enfants de votre vivant.

Quelles sont les innovations récentes dans le domaine de la monétisation de l’immobilier ? Vente en viager, vente en nue-propriété, vente à prix ajusté … comment s’y retrouver parmi les solutions disponibles sur le marché ? Quelle est celle qui permet de vendre son bien dans les meilleures conditions ? Quelle est la moins risquée ? Quelle solution choisir selon votre profil ?

En sortant de cette conférence, vous maîtriserez le B.A.-BA de la vente en nue-propriété et vous saurez pourquoi cette solution est bien moins risquée que la vente en viager. Vous aurez aussi découvert une solution de vente en nue-propriété conçue spécialement pour les familles : la vente à prix ajusté, la solution aujourd’hui la plus éthique sur le marché.

Conférence animée par Thomas Abinal, cofondateur de Monétivia

Bien-vieillir, la santé par l’assiette 

 

Notre espérance de vie s’allonge mais la qualité de vie est malheureusement impactée par les effets liés au vieillissement. A partir de 60 ans, les besoins nutritionnels changent. C’est aussi le bon moment pour prendre soin de sa santé. Au cours de cette conférence, une diététicienne vous présentera les clés de réussite pour bien vieillir grâce à l’alimentation.

 

Conférence animée par

Aline VICTOR Chef de projet Expertise Nutrition NUTRISENS (Fortesens)

Vivre avec la maladie d'Alzheimer : un accompagnement médico-social gradué et adapté

 

Dans cette conférence, seront abordés, les signes concrets qui doivent alerter, les différents types d’examens et les lieux où s’adresser sur Lyon et alentours. Ainsi que plus particulièrement l’accompagnement social (notamment de France Alzheimer Rhône) et les aides à mobiliser. 

Conférence animée par Patrick Bouzik, administrateur France Alzheimer Rhône

La dénutrition des personnes âgées ? En quoi le portage de repas est une solution adaptée

 

On constate aujourd’hui que l’espérance de vie s’est allongée pour atteindre en France près de 80 ans pour les hommes et plus de 85 ans pour les femmes. Et parallèlement, la volonté de la grande majorité des français (plus +de 85%) est de pouvoir vivre « chez eux » jusqu’à la fin de leur vie.

Mais pour pouvoir le faire dans de bonnes conditions, il faut que chacun puisse garder la meilleure vitalité possible et cela passe par une alimentation équilibrée et adaptée.

En quoi le portage de repas Les Menus Services permet un maintien à domicile dans de bonnes conditions et apporte une réponse concrète aux risques de dénutrition ?

Conférence animée par Rachel Quemeneur, Diététicienne et Pascal Mallet, gérant d’une structure de portage Les Menus Services à Ste Foy Les Lyon (LES MENUS SERVICES)

Le Patrimoine des seniors : Avoir plus /Payer moins 

 

Durant cette prise de parole nous allons traiter par des exemples les différents cas et situations que peuvent rencontrer les seniors :

- La construction d’un patrimoine, car il n’est pas rare qu’un sénior hérite

- La jouissance d’un patrimoine déjà constitué 

- Les solutions de transmission d’un patrimoine 

Ces exemples seront vus sous l’angle de la rentabilité et de la fiscalité. 

Conférence animée par Aurélie Berthilliot, associé gérante du Cabinet KMH (UNICEF)

Habitat partagé : Quand l’accès au logement se conjugue au lien social 

 

Adjoint au maire de Lyon délégué au lien intergénérationnel et à la qualité de vie des ainé.e.s, Alexandre Chevalier accueille les principaux acteurs associatifs qui accompagnent les Lyonnais et les Lyonnaises qui ont choisi de partager leur quotidien et leur logement avec un.e étudiant.e. Table ronde en présence du Pari Solidaire, des Petits Frères des Pauvres et de Tim&Colette pour une retour d’expérience sans concession.

 

Conférence animée par Alexandre Chevalier, adjoint au maire de Lyon au lien intergénérationnel et qualité de vie des aînés (VILLE DE LYON)

Age'ilité : tout un équilibre à conserver ! 

 

Comment prévenir ces chutes et quelles en sont les causes ? Comment aménager son habitat pour être le plus serein possible ? Comment tester son équilibre afin d’évaluer sa condition physique ? Comment entretenir son équilibre ? Quelle position adopter pour se relever quand la chute est arrivée ?

 

Conférence animée par Kiné Prévention AuRA pour AESIO MUTUELLE

Comprendre et préparer la transmission de son patrimoine

 

Aider ses proches et transmettre son patrimoine à ses enfants ou à ses petits-enfants : la solidarité  intergénérationnelle est l'un des motifs de l'épargne auquel les français sont le plus attachés. Mais en parallèle, la pression fiscale de la transmission n'a cessé d'augmenter depuis quelques années. Ce qu'il faut savoir pour attribuer les sommes d'argent que vous souhaitez à ceux qui vous sont chers. 

 

Conférence animée par : Audrey Lo - Agent Général et Maxime Bosque Agent Général et CGPC (LE CONSERVATEUR)

La mémoire au fil des années

Idées fortes : les étapes du développement de la mémoire ; les modes de fonctionnement
préférentiels selon les âges ; les conseils pour garder une mémoire efficace, à tout âge
A partir d'illustrations simples et d'exercices présentés de manière ludique, ce temps d'échanges et
d'explications donnera des pistes et des conseils pour mieux appréhender les effets du temps sur la
mémoire et éviter le piège de comparer nos mémoires selon les âges.

 

Conférence animée par Aurélie De Biol, psychologue (ALLIANCE PROFESSIONNELLES AA SECTION BTP)